Share your opinions, stories and expertise in
Northern Perspectives
Trilliums in Northern Ontario
Northern Ontario
 


 


 

The Towns and Cities of Northern Ontario
Haileybury - James Bay Frontier

C’est difficile de séparer Haileybury et ses voisins Cobalt et New Liskeard car ses trois communautés forment le nucléus de la région Temiskaming. Bien que leurs histoires soient entremêlées, chaque ville a réussi à maintenir un goût distinct.

La maison Ste-Marie fut mon pied-à-terre pendant une retraite dirigée. Pendant notre temps libre, j’ai fais connaissance de mon milieux: une promenade paisible le long du rivage du lac Temiskaming, un moment de prière assit au bout d’un des nombreux docks.

Haileybury traces ses origines à l’industrie minière. Ne voulant pas s’établir dans la ville minière même, les importants construisent de belles demeures dans les environs du lac. Même aujourd’hui les promeneurs peuvent attester une élégance d’un temps passé: certains jardins et résidences gardent encore un esprit original.

La destruction par incendie est un trait commun entre plusieurs communautés du nord de l’Ontario et Haileybury a aussi connu le feu. Au mois d’octobre, 1922, un feu de buisson laisse au delà de 6,000 personnes sans domicile. La fumée de ce désastre est visible même à Ottawa. En plus, le lendemain, la région se trouve abattu par une tempête de neige. Les établissements parmi “le rang des millionnaires” sont épargnés du feu. Beaucoup de gens sont logés dans des tramways contribués par The Toronto Transit Company. La musé Haileybury Heritage House conserve avec soins des souvenirs de se désastre.

Haileybury a produit beaucoup de personnages remarquables. En 1910, cette petite ville parraine sa propre équipe professionnelle de hockey et parmi les leaders on y trouve Art Ross. En 1947, M Ross donne un trophée à la Ligue Nationale du Hockey qui sera accordé au joueur qui mène la ligue en points pendant la saison régulière. Un autre personnage fut l’auteur Leslie McFarlane, écrivain original de la série Hardy Boys, sous le pseudonyme Franklin W. Dixon. The Haileybury School of Mines possède une réputation mondiale bien méritée et ses anciens élèves forment un véritable “who’s who” de compétence minière.

Haileybury offre de nombreuses pistes qui entourent le lac. Pour le canotier, le lac et les voies navigables sont des cours de récréation.

Devil’s Rock offre une vue spectaculaire du lac Temiskaming. 

Des routes secondaires suivent le bord du lac et avoisine New Liskeard. A quelques kilomètres vers le sud, on y trouve le fameux “Highway Book Stop” (où nous, mon partenaire de Bridge et moi, avons réussi à perdre quelques heures en feuilletant de nombreux livres … qui nous fait à peine entrer à North Bay en temps pour notre tournoi de Bridge!).

L’histoire, la beauté de la nature et des activités à l’année longue – Haileybury les possède tous.

 

Top of Page

| Join No.org | About No.org | Using No.org & Privacy Policy | Homepage |
 

 

Thanks to the team at  Simaltech.com for the building and hosting of this website.