Share your opinions, stories and expertise in
Northern Perspectives
Trilliums in Northern Ontario
Northern Ontario
 


 


 

The Towns and Cities of Northern Ontario
Kakabeka Falls - North of Superior

Les chutes de Kakabeka sont de les plus beaux attraits naturels dans la région de Thunder Bay. Le petit village de Kakabeka Falls se trouve à quelques kilomètres au nord de la ville de Thunder Bay. Je me souviens de plusieurs petits voyages pour passer la journée près des chutes. Il y a aussi une légende associée avec les chutes.

Une jeune Ojibway apprend que les Sioux montent une attaque contre sa tribu. Elle voyage la rivière Kaninistiqua et laisse son canoë au pied des chutes. Elle monte le bord de la rivière et, suivant une piste, elle se laisse prendre par ses ennemis. Prétendant qu’elle est perdue, elle les fait croire qu’elle a très peur. Cette jeune fille, Princesse GreenMantle, négocie en leur disant que s’ils épargnent sa vie, elle les guidera au campement de son père. Le matin suivant, elle est placée dans le premier canoë. Elle suggère que tous les canoës soient attachés ensemble, un dernière l’autre afin de ne perdre personne. Le groupe pagaye rapidement sur la rivière et en versant une courbe, ils plongent tous dans la gorge des chutes. Princesse GreenMantle perd sa vie mais celle de sa tribu est sauvée.

Le Grand Manitou considère le courage de la jeune Autochtone et, si on est bien placé près des chutes, on peut voire la forme de GreenMantle cachée derrière les chutes.

Ces chutes sont assez impressionnants l’été mais c’est l’hiver qui fait ressortir la beauté naturelle : eau gelée et sculptée en formes que l’homme peut à peine dupliquer.

Lorsque nous vivions à Thunder Bay, on allait couper notre propre sapin de Noël chez une ferme tout près des chutes. Apres l’avoir choisi, coupé et attaché au toit de la voiture, nous arrêtons au restaurant du village, prendre une bonne tasse de chocolat chaud.
 

Top of Page

| Join No.org | About No.org | Using No.org & Privacy Policy | Homepage |
 

 

Thanks to the team at  Simaltech.com for the building and hosting of this website.